Lemken dévoile le Solitair ST, un semoir de 12 mètres
Le constructeur allemand continue de renouveler son offre de semoirs avec l’arrivée du Solitair ST, descendant du Solitair 12.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lemken présente le Solitair ST, un semoir semi-porté d’une largeur de travail de 12 mètres. Déjà présent historiquement sur ce marché avec le Solitair 12, le spécialiste du semis présente ainsi un nouveau modèle de semoir solo de grande largeur. Le ST reçoit une rampe de semis de 12 m de largeur, composée de l’élément propre à la marque.
Cet élément reçoit un double disque et est monté sur parallélogramme. Il dispose d’un interrang de 12,5 cm de série ou de 16,7 cm en option. La pression d’enterrage est réalisée mécaniquement avec l’OptiDisc M. Elle affiche jusqu’à 45 kg par élément. La déclinaison hydraulique OptiDisc H est aussi disponible, avec une pression pouvant atteindre 70 kg par élément.
Lemken fait évoluer son combiné de semis (30/07/2024)
En amont de la rampe de semis, Lemken propose plusieurs outils frontaux sur son semoir. Le ST pourra recevoir un rouleau trapèze en matériau composite, une rangée de lames niveleuses ou encore des disques ondulés. Pour améliorer le suivi du sol, la rampe est divisée en deux parties. Lors des fourrières, la rampe repose sur les roues de transport et les roues porteuses latérales.
Une double trémie
Le Solitair ST reçoit une trémie en matériau composite pressurisée et divisée en deux parties. De base, cette trémie affiche une capacité de 6 000 litres avec une répartition 3 000 l/3 000 l. Mais une déclinaison de 7 000 litres est disponible, avec une répartition 3 000 l/4 000 l. Le tout est combiné à pas moins de quatre unités de dosage par demi-trémie.
Cette solution, couplée aux têtes de répartition, permet la coupure de tronçons manuelle de série. Si ce semoir peut traiter deux produits grâce à ses deux cuves, le tout est envoyé vers les éléments « Single Shot », et tout est donc appliqué au même endroit.
Pour voir le Solitair ST en action, il faudra encore patienter un peu. Lemken annonce les premières modèles en quantité limitée pour l’automne 2025 et un début de production à partir de 2026.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :